Emailing : Ces 10 choses que les internautes détestent !

Emailing : Ces 10 choses que les internautes détestent ! 1

Qui ne s’est jamais plaint en découvrant sa boîte de réception pleine à craquer d’emails non sollicités, bâclés et pour couronner le tout qui ne vous concerne absolument pas!

Aucun webmarketer ne souhaite se rendre coupable d’un tel comportement.

Voici une compilation des 10 choses qui irritent le plus vos abonnés pour vous éviter de les agacer encore plus!

1- Recevoir des emails auxquels ils n’ont jamais opt-in!

Le tout premier commandement de l’email marketing est d’envoyer des emails seulement aux personnes qui ont accepté de les recevoir. Si les lois anti SPAM ne parviennent pas à vous dissuader d’envoyer des emails aux internautes qui ne vous ont pas autorisé explicitement à le faire, rappelez vous que cela va vous garantir des problèmes de délivrabilité. En effet, si les internautes ne souhaitent pas réellement recevoir vos emailing, votre campagne va subir un taux de désabonnement très élevé affectant grandement la délivrabilité de vos campagnes d’email marketing futures.

Et si rien de tout cela ne vous fait réagir, pensez à la réputation de votre entreprise, vous savez ce que cela fait de recevoir un email non sollicité. Ne soyez pas ce marketer là!

2- Rédiger un objet trop vague

Vous devez annoncer la couleur de votre email dans votre objet. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un objet trop vague ou pire encore un objet menteur. Vos internautes veulent savoir dès le début quel est le contenu de votre email pour savoir si ce dernier mérite leur attention. Je vous invite à lire cet article si vous ne savez pas comment écrire un objet efficace et pertinent.

3- Ne pas être reconnaissable

Une autre chose qui risque d’agacer vos abonnés est de ne pas reconnaître l’expéditeur de l’email. Assurez vous que votre identité est toujours parfaitement clair pour vos lecteurs. Utilisez simplement une adresse email est la pire erreur que vous pouvez faire. Donc n’utilisez pas un «  » mais préférez plutôt un Company X si vous voulez faire plaisir à vos internautes.

4- Parler de façon beaucoup trop enjouée

« Bonjour Alban! J’espère que tout va bien pour vous! »

Voici la typique relique de l’époque où le contenu dynamique était nouveau ! Aujourd’hui, vos abonnés ne sont plus dupes et sont irrités par des messages trop familiers ! Appeler votre abonné par son prénom et lui demander comment il va n’est pas vraiment de la personnalisation de vos emailing. Passez plus de temps sur la segmentation de vos listes pour fournir un contenu ciblé au lieu d’essayer de leurrer vos abonnés avec des techniques intrusives qui manquent cruellement de finesse.

5- Bombarder vos abonnés d’emails…

Un des moyens les plus sûrs pour faire fuir vos internautes est de les bombarder d’emails. Déterminer la fréquence d’envoi de vos emails demande énormément d’expertise mais il ne faut pas non plus mener des centaines de tests pour réaliser qu’envoyer deux fois le même mail au même destinataire ne risque pas de lui donner envie d’ouvrir vos emails.

6- Ou Envoyer un email tous les 36 du mois !

Il ne faut pas non plus envoyer vos emails trop rarement ! En agissant ainsi, vous êtes sûrs de perdre leur intérêt. Vous devez constamment tenter de susciter l’intérêt de vos lecteurs. Il n’y a rien de pire que de communiquer trop rarement.

7- Envoyer des emails qui ne sont pas optimisés sur mobile

Selon une étude d’Equinux, 48% des emails sont ouverts sur des appareils mobiles, or seulement 11% des emails sont optimisés sur mobile. Il est certain que devoir zoomer ou faire défiler sans cesse de droite à gauche l’email pour pouvoir le lire en entier ne va pas réjouir vos lecteurs. Il est donc devenu impératif de connaître son taux d’audience mobile. Si ce dernier est supérieur à 10%, il est temps de prendre les bonnes décisions. Le recours au responsive design devient une nécessité.

8- Envoyer des emails hypersophistiqués

Nous aimons tous recevoir des jolies emails, ne vous méprenez pas ! Mais lorsque votre email contient trop d’images, il pourrait subir un temps de chargement lent, et si vos images ne s’affichent pas, votre message est-il aussi puissant que celui qui vient dans votre email très design? Créez une page simple, facile à comprendre et rapide à lire !

9- Rendre impossible le désabonnement à vos emails

Peu importe la qualité de votre email marketing, certains de vos abonnés voudront se désabonner. Quelles que soit leurs raisons, il n’y a rien de plus d’agaçant que de chercher dans un email le lien de désabonnement et de ne pas le trouver (et encore une fois, le fait de n’avoir aucune option de désabonnement est illégal).

10- Ne pas honorer vos “désabonnés”

Cela semble évident, si quelqu’un se désabonne, vous devez le supprimer de votre liste d’envois. A quoi ça rime de leur envoyer un email leur annonçant que “leur retrait de votre liste pourra prendre jusqu’à deux semaines”… Deux semaines, c’est quoi ce hold up! Vous êtes légalement tenu de supprimer les internautes de votre liste dans un délai de 10 jours.

L’email marketing est toujours le moyen de communication privilégié pour les marques et les consommateurs. En effet 77% des internautes préfèrent recevoir des messages marketing par ce canal plutôt que par d’autres moyens. Pourtant l’email marketing agace aussi terriblement les internautes. En effet, 51% des internautes estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes et 54% estiment recevoir beaucoup trop d’offres. Si vous tenez compte de ces 10 points qui agacent vos abonnés au plus haut point, vous améliorerez l’efficacité de vos campagnes marketing de façon immédiate et vos internautes remarqueront les efforts menés pour développer des contenus pertinents. A vous de jouer!

Source : http://www.webmarketing-com.com

Autres articles

Trouver, gérer et fidéliser les clients par internet

La révolution numérique a bouleversé  l’ensemble de notre société. Elle a notamment eu un impact sur toutes les activités de votre entreprise : sur la façon dont vous fidélisez vos clients, sur celle de faire connaître votre entreprise ou encore sur la façon dont vous gérez votre notoriété en ligne. Vous conviendrez qu’un site Internet

MG Web -Étude de la concurrence

Une stratégie des médias sociaux étape par étape

Une approche simple en quatre étapes pour préparer le lancement d’une campagne marketing sur les médias sociaux : Étape 1: Identifier vos objectifs Commencez par déterminer vos objectifs dans les médias sociaux. Vous déterminez ensuite comment ces objectifs peuvent compléter ceux de votre entreprise. Certains exemples de buts et d’objectifs pourraient inclure : une amélioration

Retour en haut